Olivier Ginon plus confiant que jamais !

12 868 vues

Le président de G L EVENTS  confirme  un fort rebond des activités du groupe en France, en Europe,  au Moyen-Orient,  en Amérique du Sud à l’exception de la Chine qui a très fortement subi la pandémie et dont  seulement deux mois d’activités ont été possible pendant l’exercice.

C’est donc la confirmation de la pertinence du modèle économique du groupe, en effet les difficultés de reprise d’activité pour le pôle exhibition notamment en Chine,  est  compensées  par les dynamiques commerciales fortes.

La présence de G L  EVENS  sur l’ensemble des métiers de l’événementiel ainsi que sur toutes les destinations permet au groupe de combler des baisses d’activités sur un marché ou sur une zone géographique.

Pendant cette période de rebond le groupe a refinancé une grande partie de sa dette avec un allongement de la  maturité.

Pour la première fois cette année un plan de financement vert a été mise en œuvre sous la forme d’une obligation de relance de 50 million d’euros avec une maturité de 8 ans assujettie à des indicateurs de performance ESG qui sont en lien avec les émissions de CO2.

Face au contexte inflationniste nouveau,  l’enjeu de la gestion du coût de la dette reste une priorité ainsi que la maîtrise des marges de l’entreprise.

La très forte activité du groupe cette année a démontré la pertinence des métiers de l’événement et la puissance des rencontres physiques.

Avec un volume d’activité de 1,3 milliards d’euros dont 55 % à l’international, la croissance progresse donc de 77 %. Le niveau d’activité se retrouve supérieur à l’année 2019 qui est l’année de référence avant le covid.

Bien que 2022 ait été marquée par une activité interrompue en Chine, celles de l’Europe et de l’Amérique du Sud ont été multipliées par deux ou trois.

Le groupe versera un dividende cette année de 0,35 € par action, c’est donc un retour à la distribution de dividende pour les actionnaires. Avec un optimisme à décoffrer le béton avant qu’il soit sec, Olivier Ginon a ravi son assemblée ce matin.

Daniel Dubois