14 865 vues

C’est une très bonne nouvelle pour le Maire de Saint-Étienne qui a été mis en examen pour chantage et placé sous témoin assisté pour détournement de fonds publics dans le cadre de l’affaire de la vidéo intime.
En effet ce sont des avocats connus pour leurs grandes expertises et leur sérieux, sur des dossiers complexes, qui vont plaider.
Et ça tombe bien ce procès va être compliqué, il va falloir démêler le vrai du faux.
Pour Me Luciani, cela commence déjà par le fait que Gaël Perdriau n’est mis en examen que pour des faits postérieurs à septembre 2016. C’est un détail, mais qui veut dire beaucoup, « car la sextape a été tourné début 2015 » déclare l’avocat pénaliste.
Tout va se jouer dans l’extrême précision des faits et la chronologie surtout. En effet si la vidéo date du début de l’année 2015 et que les défenseurs du premier magistrat de la ville arrivent à prouver que le Maire de Saint-Étienne, n’était pas au courant de ce tournage, cela peut démolir la thèse de la commande de la vidéo intime, et donc du complot et du chantage.
Tandis que certains appellent à la démission du Maire de Saint-Étienne, celui-ci a décidé de rester en place et a repris ses activités tout de suite après sa garde à vue, pénible, et sa présentation aux juges.
Avec un peu de chance, le procès va se tenir en 2025 ou 2026 au moment des élections municipales. Cette ville si tranquille d’habitude, va donc connaître un feuilleton qui est devenu national.
Cette affaire complexe va donner lieu à une bagarre juridique à laquelle les deux cabinets sont prêts et ont déjà commencé à faire varier la vision des choses.
Daniel Dubois