Evian,… et si on changeait d’atmosphère !

15 634 vues

ÉCOUTEZ  L’INTERVIEW  DE  VINCENT  DELAITRE

Et pourquoi ne pas s’éloigner un peu des directions Sud Nord,  automatiques, que l’on utilise quand on quitte Lyon pour un weekend ou un court séjour.

Cette ville du bord du Léman est aussi un cadre et un patrimoine exceptionnel au cœur des Alpes entre lac et montagne. La ville est implantée au cœur du Géoparc mondial Unesco du Chablais.  Évian a toujours eu à cœur de préserver son environnement d’exception. C’est donc en toute logique qu’elle a répondu à l’appel mondial  lancé par l’ONU, calquant son agenda sur l’agenda 2030 et faisant siens  les 17 objectifs de développement durable qui visent  à protéger la planète et créer les conditions d’une paix et prospérité durable.

La belle surprise dans le domaine de l’art on la retrouve à l’exposition du Palais Lumière : à voir de toute urgence,  c’est ce que nous allons faire,  «  les artistes voyageuses 1880 1944 ». Très beau travail muséal où les femmes sont au premier plan,  dans des périodes où elles n’étaient pas vraiment reconnues  pour leur valeur.

Le Palais Lumière est à l’origine un établissement thermal. Il est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture des villes d’eaux, au début du XX e siècle. Donc à visiter très vite. La ville redevenue propriétaire du bâtiment en 1996 s’est préoccupée de sa préservation. Sa façade principale, son hall d’entrée, son  vestibule, et ses décors ont été inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Voilà donc une destination, avec laquelle nous  sommes  prêts,   pour un  weekend ou pour quelques jours,  à passer des accords….d’Evian.

Daniel Dubois