L’AVARE AU TNP ! JÉRÔME DESCHAMPS SUBLIME.

6869 vues

À l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière avec sa troupe il monte l’Avare. On avait déjà eu un aperçu de son talent immense avec un Bourgeois Gentilhomme totalement extravagant rejoignant la comedia dell’arte, dans une mise en scène loufoque mais tellement drôle.

Des bourgeois gentilhomme il y en a tellement aujourd’hui, Molière pourrait revenir et en dépeindre quelques-uns notamment en politique.

La carrière de Jérôme Deschamps est longue. Il se forme à l’école de la rue Blanche puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique avant de passer 3 ans à la Comédie Française. L’immense Maison donne et affine une formation d’acteur qu’on a du mal à retrouver ailleurs. En 1978 il met en scène Blanche Alicata et la Famille Deschiens au Théâtre des Quartiers d’Ivry puis fonde une compagnie de théâtre avec Macha Makeieff.

Pour la télévision il crée la série culte « des Deschiens » que tout le monde connaît.

En 2016 ils fonde sa compagnie avec laquelle il produit Bouvard et Pécuchet présenté au TNP la même année, et le Bourgeois Gentilhomme.

Pendant tout le spectacle la salle a été silencieuse comme d’habitude, le public est difficile au déclenchement d’applaudissements. Mais à la fin du spectacle, une ovation et des rappels ont couronné cette extraordinaire mise en scène. Oui il fallait absolument courir voir cet Avare de Jérôme Deschamps.

Daniel Dubois