6578 vues

Au début de l’été la ville lance une concertation sur le devenir des terrasses d’ici 2023. Le premier arrondissement dans lequel ont fleurit de très nombreuses occupations de l’espace public est concerné. En effet, abondantes, sont les rues où les terrasses qui occupent une bonne partie du domaine, par exemple la rue Mercière, ou autour du lycée La Martinière.
D’un côté certains riverains excédés par le bruit et les nuisances penchent clairement pour la limitation des horaires des terrasses, et puis les commerçants qui ne voient pas du tout le problème de cette manière.
Stéphane Pelletier le propriétaire du Broc bar, people parmis « les lyon People », a pris la tête de la révolte. Les réseaux sociaux sont inondés de ces déclarations, et à sa grande surprise il reçoit de très nombreux soutiens.
Stéphane Pelletier déclare dans ses post enflammés et repris par de très nombreux commerçants :
« je tiens à vous dire que la richesse de la ville est constituée par les taxes que nous payons à cette ville donc je ne comprends pas comment on ose nous poser des questions sur la qualité esthétique des mobiliers qui je vous le rappelle, nous appartiennent » et d’ajouter « je suis scandalisé par l’irruption de la municipalité dans les affaires privées au travers de ces fameuses enquêtes de soi-disant dialogue pour faire modifier le règlement des terrasses. Depuis des siècles les affaires privées dans lesquelles nous avons investi notre argent et dans lesquels nous prenons des risques n’ont jamais été empêchées par les différentes municipalités qui se sont succédées ».
Ses textes sur facebook et d’autres réseaux sociaux connaissent un grand succès, et le propriétaire du Broc Bar a reçu de très nombreux appuis. Il organisera d’ailleurs bientôt, une soirée pour remercier ses nombreux soutiens.
Daniel Dubois