Disparition de Gorbatchev, l’homme de paix était venu à Lyon.

15 603 vues

Grâce à Gorbatchev en 1989 nous avons évité un conflit en plein milieu de l’Allemagne. L’homme d’État nous a offert 30 ans de paix. A l’époque l’Allemagne était divisée en deux états. En 1989, tout était possible, l’Allemagne de l’Est aurait pu attaquer l’Ouest sans hésitations. Sans Gorbatchev c’était la guerre en Europe.

C’est lui aussi qui courageusement, avait décidé de réformer le régime communiste. Avec l’éclairage des événements d’aujourd’hui, on se rend compte à quel point ce dirigeant avait mérité son prix Nobel de la paix.

L’Europe aujourd’hui sur son sol connaît la guerre, et même le risque nucléaire. C’était un homme bon et il le respirait.

Sous son mandat, un désarmement important s’est opéré. La transformation de l’économie de la Russie s’est faite dans la douleur. C’était très courageux d’entreprendre ainsi ces réformes.

C’est sous le mandat de Raymond Barre qui avait essayé de donner à la Ville de Lyon un rayonnement international, que Michael Gorbatchev était venu. En 1990 il avait reçu le prix Nobel de la paix pour sa contribution à la fin de la guerre froide.

Aujourd’hui nous sommes très loin de cette époque.

Daniel Dubois