GREGORY DOUCET DANS LA LUMIERE …. DU 8 DECEMBRE !

Photo : Daniel Dubois

Ça y est nous y sommes enfin , nous allons pouvoir profiter de cette merveilleuse Fête des Lumières qui a enfin lieu , mais comme l’a dit le Préfet dans sa conférence de presse avec le Maire de Lyon « port du masque obligatoire dans l’enceinte des festivités et respect des gestes barrières » .

Une seule zone pour la restauration debout , ce sera la place Maréchal Lyautey avec des stands et des food trucks pour se restaurer dans le froid .

Le Maire de Lyon a retenu son souffle jusqu’au dernier moment car la célèbre fête des lumières est tombée pile en pleine 4e vague de pandémie .

Mais ce sera une grande fête des Lumières , d’abord une vague monumentale à Bellecour de l’artiste Sébastien Lefebvre qui va installer 350 voile mise en lumière pour former une oeuvre de 20 m de haut et de 80 m de long .

Au Parc de la Tête d’Or une créature du Lac , un immense serpent de mer protecteur de la faune et de la flore du Parc . Les subsistances accueille aussi la Fête des Lumières , Museum of The Moon proposée dans la grande verrière une expérience absolument inédite , observer la lune sous tous ses angles et ainsi percer les secrets de sa face cachée .

Caty Olive de la BF15 , une galerie lyonnaise d’art contemporain , installe des barres lumineuses construites à partir de néon recyclés dans les arbres qui délimitent le cheminement sur le quai Romain-Rolland .

Et bien sûr la Cathédrale Saint-Jean , une fois de plus , devient belle , avec ses effets de lumière sur l’architecture .

On ne peut pas tout citer , tant le nombre d’oeuvres est important cette année .

Petite lumière dans cet océan , les créations du Parc Blandan avec cette volonté de créer la Ville à hauteur d’enfants , seront très appréciées des familles .

Les lyonnais vont installer leur luminions aux fenêtres , ce 8 décembre 2021 , et la foule se répandre à nouveau dans les rues , comme avant….

Daniel Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *