
Photo : Daniel Dubois
La CFDT est un syndicat réformiste qui prévilegie d’abord le dialogue social et la négociation et qui , préfère cela à une logique d’affrontement et ce , pour améliorer les conditions de travail des agents . Une fois exposé , le syndicat qui préfère le dialogue est en train de préparer une offensive pour lutter contre ce qu’il pense être une attitude monolithique de la part du nouveau pouvoir municipal .
Et pourtant ce pouvoir a l’air si sympa , si cool . Lorsqu’on regarde la pupille qui devient carrée de nos interlocuteurs ce jour de conférence de presse , on se dit qu’ils sont un peu remontés .un peu en Colère .
Pour eux , il n ‘y a pas de dialogue , pire il raconte qu’avec la vieille gauche , celle d’avant , il y avait la possibilité de discuter c’était dans la culture de la gauche ancienne .
Depuis son arrivée l’exécutif municipal affiche un discours dans lequel il se dit favorable à un dialogue social mais dans les faits , constate la CFDT , il adopte une posture très verticale .
Profitant d’une possibilité offerte par la loi de transformation de la fonction publique de 2019 l’exécutif et la direction générale de la ville de Lyon , ont « pondu » , en toute discrétion , une note de service qui indique que 24 heures de salaire seront retenues , même si les agents ne font qu’une heure de grève . Évidemment ça peut freiner les ardeurs à la grève .
Le syndicat indique que c’est une atteinte au porte-monnaie des agents , que cet exécutif entend contraindre des agents , parmi les plus féminisés et les plus impliqués pendant la crise sanitaire , à ne plus faire usage de leur droit de grève .Une retenue de salaire n’est pas sans conséquences sur le pouvoir d’achat des agents grévistes .
La CFDT ira donc sur le terrain dans les semaines à venir , auprès des agents pour partager l’analyse de cette situation .
Daniel Dubois