CREDIT LYONNAIS ! BELLE HISTOIRE !MAIS AUJOURD’HUI .Épisode 1

Photo : Daniel Dubois

C’est à Lyon qu’Henri Germain , 39 ans seulement , fils de soyeux fonde le 6 juillet 1863 une banque à vocation locale . Son nom le Crédit Lyonnais .

Ses associés sont des hommes d’affaires et des soyeux lyonnais . Ainsi on retrouve Henri Jaubert , Joseph Bellon. Cette création est liée à la deuxième révolution bancaire du milieu du 19e siècle qui voit une nouvelle génération de banques d’inspiration saint-simonienne organiser la collecte systématique de l’épargne dormante du grand public , et de la drainer vers des emplois industriels ou vers le marché financier .

À cette époque le Crédit Lyonnais a une croissance très rapide au cours des 20 premières années d’existence son capital va passer de 8 Millions à 200 Millions de francs , au cours d’une époque de très forte spéculation à la bourse de Paris.

En 1880 alors que la banque existe depuis 17 ans , elle accueille , une bourse du soir organisée par des coulissiers , dans le grand hall du crédit Lyonnais , qui permet d’échanger des valeurs après la clôture .

Le crédit Lyonnais a pris pied à Paris et à Marseille en implantant deux succursales dès 1865 , année où il comptait déjà 10.000 déposants . La jeune banque traversant sans trop de séquelles , les crises de 1866 et , de 1870 , cette même année l’occupation du siège de Paris par les Prussiens pousse Henri Germain à ouvrir une succursale à Londres capitale financière mondiale. ( Suite au prochain épisode )

Daniel Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *