BORNES A COMPOST , NOUVELLE DONNE

Photo : Daniel Dubois

La lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de nos ressources naturelles passe inévitablement par la réduction de nos déchets , que ça nous plaise ou non .

Aujourd’hui un quart de nos poubelles grises est composé de déchets alimentaires . il est vraiment urgent de ne plus les envoyer à l’incinération , c’est-à-dire de dépenser de l’énergie pour les détruire , mais de les valoriser . C’est l’idée première de ses bornes .

Le compost produit présente énormément d ‘avantages , c’est d’abord un engrais naturel qui va enrichir les champs de nos agriculteurs locaux , et donc diminuer énormément l’utilisation d ‘intrants chimiques dans le sol . Il permet aussi de structurer les sols , de retenir l’humidité et même de stocker du carbone .

Avec ce geste c’est une grande avancée collective avec un impact fort sur le bilan de carbone de chacun .

Bruno Bernard , le Président de la Métropole déclare « aujourd’hui nous inaugurons un nouveau service public qui permet aux habitants de composter facilement leurs déchets alimentaires . l’expérience conduite depuis le mois dernier dans le 7e arrondissement de Lyon montre une attente forte de nos concitoyens , ainsi ce sont près de 9 tonnes de déchets alimentaires qui sont récupérés , chaque semaine , dans cette arrondissement , et ce n’est que le début . Avec le soutien de l’ADEME , nous allons progressivement étendre le dispositif à d’autres communes , ainsi en 2023 , l’ensemble des habitants du territoire métropolitain , disposeront d’ une solution de compostage facile et accessible à tous.»

L’écologie , c’est tous les jours , et des nouvelles habitudes .

Daniel Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *