GODINOT , L’ADJOINT QUI VA PESER SUR LA TRANSITION A LYON .

Photo: Daniel Dubois

Lyon va entrer dans une indispensable transition écologique et sociale . Pour cette grande ville industrielle qui s’est construite à coups d’installations de très grandes entreprises dans la métallurgie dans l’automobile et dans la chimie . C’est une phase absolument incroyable et un retour de l’histoire hallucinant , de repenser cette Ville avec des outils nouveaux .

Pour la nouvelle équipe municipale , tout indique qu’ils sont dans la bonne direction et qu’ils ont la bonne analyse . La pandémie d’abord qui elle aussi , est une conséquence des dérèglements climatiques et de ses conséquences .

«La situation climatique globale impose d’amplifier l’engagement de Lyon dans la transition écologique et solidaire » déclare Sylvain Godinot.

Le fil conducteur de ce mandat sera bien la transition écologique et solidaire .

Lyon regorge toujours d’enthousiasmes d’énergies et de talents qui viennent nourrir et renforcer son processus de transition .

Le conseil municipal a déclaré Lyon en état d’urgence climatique , et de fixer le cap de la neutralité carbone à l’horizon 2050 .

Ce sont 17 objectifs qu’il faudra atteindre

Pas de pauvreté. Éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde .

Fin de la faim .Réaliser la sécurité alimentaire , améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable .

Bonne santé et bien-être .Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tous les âges .

Éducation de qualité .Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des opportunités d’apprentissage pour tous tout au long de la vie .

Égalité entre les sexes . Réaliser l’égalité du genre et l’autonomisation des femmes et des filles .

Eau propre et assainissement . Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau .

Énergie propre et d’un coup abordable . Accélérer l’accès à une énergie abordable , fiable ,durable , et moderne pour tous .

Travail décent et croissance économique . Promouvoir une croissance économique soutenue , inclusive , et durable , le plein emploi productif , et un travail décent pour tous .

Industrie innovation et infrastructure . Construire une infrastructure résiliente , promouvoir une industrialisation inclusive , et durable , et favoriser l’innovation .

Inégalités réduites . Réduire les inégalités dans et entre les pays .

Ville et communauté durable . Rendre les villes et les établissements humains inclusifs , sûr , résilients , et durables .

Ce sont 17 objectifs qui s’alignent et qui seront difficiles à atteindre , tant le monde d’avant , n’ était pas exactement sur la bonne voie .

Avec Sylvain Godinot , nous avons un adjoint déterminé à nous faire aimer cette transition .

Pas sûr que dans cette vieille ville industrielle , où règne encore le vieux monde , ce soit , une tâche si facile .

Daniel Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *