MEDAILLE DE LA VILLE DE LYON POUR L ‘ECRIVAIN CHARLES JULIET

Photo : Daniel Dubois

Nathalie Perrin-Gilbert adjointe à la culture , a remis la médaille de la ville de Lyon devant un public très ému .

Charles Juliet est né le 30 septembre 1934 à Jujurieux dans l’Ain . C’est un écrivain français , au parcours tout à fait extraordinaire . Il est notamment connu pour son journal débuté en 1957 .

Il est le quatrième enfant d’une famille pauvre le tout jeune Charles a un mois lorsque sa mère biologique est interné dans un hôpital psychiatrique il est ensuite placé à l’âge de 3 mois dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus .

À 7 ans pendant la Seconde Guerre mondiale , il assiste à l’enterrement de sa mère , dont il vient d’apprendre l’existence . À 12 ans il entre comme enfants de troupe à l’école militaire d’Aix-en-Provence où il traversera de dures épreuves . Il en sort à 20 ans admis à l’école de santé militaire de Lyon , mais 3 ans plus tard il abandonne ses études de médecine , pour se consacrer uniquement à l’écriture .

Il travaille pendant 15 ans dans la solitude avant de voir paraître son premier livre « Fragments » . IL n’a jamais voulu s’installer à Paris il était donc loin de ce milieu littéraire . D’ailleurs il a commencé son discours par « nul n’est prophète en son pays».

Il gagne la reconnaissance du public avec en 1989 «l’année de l’éveil»grand prix des lectrices Elle .

C’était une cérémonie émouvante entouré d’un public qui apprécie énormément son travail dans le domaine de l’écriture et de la poésie .

Photo : Daniel Dubois

Daniel Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *