Photo : Daniel Dubois
Nathalie Perrin-Gilbert adjointe à la culture , a remis la médaille de la ville de Lyon devant un public très ému .
Charles Juliet est né le 30 septembre 1934 à Jujurieux dans l’Ain . C’est un écrivain français , au parcours tout à fait extraordinaire . Il est notamment connu pour son journal débuté en 1957 .
Il est le quatrième enfant d’une famille pauvre le tout jeune Charles a un mois lorsque sa mère biologique est interné dans un hôpital psychiatrique il est ensuite placé à l’âge de 3 mois dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus .
À 7 ans pendant la Seconde Guerre mondiale , il assiste à l’enterrement de sa mère , dont il vient d’apprendre l’existence . À 12 ans il entre comme enfants de troupe à l’école militaire d’Aix-en-Provence où il traversera de dures épreuves . Il en sort à 20 ans admis à l’école de santé militaire de Lyon , mais 3 ans plus tard il abandonne ses études de médecine , pour se consacrer uniquement à l’écriture .
Il travaille pendant 15 ans dans la solitude avant de voir paraître son premier livre « Fragments » . IL n’a jamais voulu s’installer à Paris il était donc loin de ce milieu littéraire . D’ailleurs il a commencé son discours par « nul n’est prophète en son pays».
Il gagne la reconnaissance du public avec en 1989 «l’année de l’éveil»grand prix des lectrices Elle .
C’était une cérémonie émouvante entouré d’un public qui apprécie énormément son travail dans le domaine de l’écriture et de la poésie .
Photo : Daniel Dubois
Daniel Dubois