CHEF D’OEUVRE EN PERIL , LE GRAND ORGUE CAVAILLE -COLL .

Photo : Daniel Dubois

Dans l’église de Saint-François-de-Sales à Lyon , il y a un trésor , connu des mélomanes du monde entier , le Grand Orgue fut construit en 1880 par Cavaillé -Cool , un des plus grands facteurs d’orgues de tous les temps .

Des organistes du monde entier viennent le jouer .

L’orgue a été constamment entretenu il est la propriété de la Ville de Lyon mais depuis une cinquantaine d’années il n’a bénéficié d’aucune intervention de grande ampleur . Son état actuel devient très préoccupant fuite devant dans les différents éléments de l’orgue mécanique usé oxydation de certains tuyaux usure très importante des éléments en peau et en plomb la liste est longue des réparations .

La Ville de Lyon lance donc un appel au mécénat pour restaurer le grand orgue Cavaillé-Coll . Le coup de la restauration est estimé à 1,1 million d’euros l’objectif est d’atteindre un tiers de financement privé notamment par le mécénat .Sylvain Godinot , adjoint au maire délégué au patrimoine déclare « la restauration en profondeur de l’orgue que la ville souhaite engager , permettra de retrouver son harmonie d’origine et de faire découvrir au plus grand nombre ce magnifique instrument connu du monde entier » .

Cet instrument exceptionnel a besoin de vous , du public , et grâce à votre soutien , le grand orgue de saint-françois , poursuivra sa route et nous pourrons léguer aux générations suivantes un patrimoine musical d’une très grande richesse .

Daniel Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *