BRUNO BERNARD « TOUS A VELO EN 2026 »

Bruno Bernard lance ce qui l’appelle maintenant des lignes , elles sont au nombre de 13 . La terminologie est importante , on parle de ligne comme les lignes de bus . C’est la première fois que le vocabulaire déborde sur les lignes de transport .

Ce seront donc 12 lignes à l’horizon 2026 . Tout d’abord elles seront beaucoup plus large entre 3 m et 4 m et seront systématiquement séparées de la chaussée , les largeurs des pistes cyclables doivent rendre possible le dépassement des cycles dont les cycles à gros gabarit , vélo cargo par exemple , et la circulation à deux de front pour générer une convivialité , et rendre possible l’accompagnement des enfants .

Au total 49 communes seront concernées par ce tracé de réseau tout à fait novateur . La ligne 1 Vaulx-en-Velin saint-fons 21 km la ligne 2 cailloux mions 32 km , Lissieu Villeurbanne 22 km , saint-fons Bron par Francheville 46 km , Rillieux-la pape Saint-Genis-Laval, 20 km .etc

C’est une véritable révolution dans les transports de créer des lignes cyclables . On emprunte des lignes mais avec son propre moyen de transport .

Le nom aussi les Voies Lyonnaises , cela sent l’Empire romain , de même largeur d’ailleurs , 4 mètres .

Les Voies Lyonnaises s’inscrivent parfaitement dans la nouvelle politique de déplacements portée par la Métropole .

Daniel Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *