Alain Coulas, une force tranquille !

15 877 vues

À 68 ans, au lieu de remplir son dossier de retraite, et de compter ses trimestres, le chef d’entreprise n’est pas prêt de s’arrêter au contraire il appuie sur l’accélérateur. Le groupe ATS est en train de prendre une dimension internationale avec ses différentes filiales en Suisse, au Maroc et ses studios nouveaux, dans le centre de la France.

Le point de départ de cette entreprise débute avec la création d’ ATS en 1985, une entreprise dédiée uniquement à l’accueil téléphonique.

L’année 2023 voit l’entreprise se développer dans de nouvelles directions. Avec l’acquisition de Brandy Sound et les studios Palace, le groupe ATS est en train de grandir avec de nouvelles compétences dans des nouveaux domaines.

L’ambition de l’entreprise aujourd’hui est de consolider le groupe ATS dont la pierre angulaire est ATS studio, et de créer un écosystème renforcé avec des savoir-faire complémentaires pour raffermir encore davantage sa place d’expert du son.

Le chiffre d’affaires d’ ATS studio et de l’ordre de 12,5 millions. La croissance de l’entreprise est constante et avec l’acquisition de ces nouvelles entités que sont, studios Palace et Brandy Sound, évidemment le chiffre d’affaires va croître, avec les domaines supplémentaires touchés.

L’histoire de studio Palace commence en 2015 avec Théophile Collier compositeur et véritable passionné du son et ses associés qui décident de racheter l’ancien cinéma de Moulins dans l’Allier. L’ambition était simple, relocaliser l’enregistrement de musique orchestrale en France que ce soit pour le cinéma, la musique, ou le jeu vidéo.

Après 2 ans de chantier le rêve devient réalité, le cinéma est transformé en studio d’enregistrement qui compte tenu des volumes, est l’un des plus grands d’Europe.

Dès 2017 le studio se concentre sur le bruitage et la post-production sonore pour le cinéma avec les plus grandes plateformes parmi les références, Netflix Amazon, Canal+, bangoumi, OCS, ou encore le cinéma indien.

L’histoire de Brandy Sound démarre en 2006 avec la création à Paris par trois passionnés d’une agence spécialisée en conseil et conception de territoires sonores pour les marques. Rachetée par le groupe ATS en 2017 et restructurée en 2023 Brandy Sound, a retravaillé son positionnement et son approche, résolument axé business avec une philosophie du sur-mesure. Installée sur Paris, l’agence va développer des synergies avec des agences de communication.

C’est donc pour le groupe ATS presque un nouveau départ avec des équipes jeunes et dynamiques.

Évidemment les objectifs de chiffre d’affaires pour 2024 sont optimistes car l’entreprise est en train de s’ouvrir de nouveaux marchés dans le cinéma et dans les podcasts.

Pour Alain Coulas, c’est pas la fin, c’est même la musique du début d’une belle aventure !

Daniel Dubois