La préfète Fabienne Buccio devant la presse !

15 210 vues

C’est dans une ambiance très détendue qu’a eu lieu le déjeuner de presse autour de la préfète Fabienne Buccio. Toutes les questions possibles lui ont été posées et elle a répondu avec beaucoup de franchise. Manifestations, maintien de l’ordre, les émeutes de juillet, les problèmes de construction de logements sociaux dans la Métropole, l’hébergement d’urgence.

Après avoir fait une carrière de plus de 20 ans dans différentes préfectures, elle est titularisée préfet en 2007, où elle est nommée dans 4 départements, en Mayenne dans l’Eure, dans la Loire puis dans le Pas-de-Calais où elle est chargée notamment de la situation créée à Calais par la présence de migrants qui souhaitent se rendre en Angleterre et la constitution d’un grand camp de réfugiés ( inadapté ), « la jungle de Calais »

En juin 1998 quand elle devient sous-préfète de 2e classe en Corrèze sa personnalité est remarquée par Jacques Chirac.

En septembre 2000 elle est nommée sous-préfet de Bayeux, et le 2 juin 2003 elle est mise à disposition auprès de la Présidence de la République en qualité de chargé de mission.

Le 7 mars 2007 elle devient préfète de la Mayenne puis préfète de l’Eure à partir d’avril 2009. C’est une très belle carrière pour cette haut fonctionnaire née à Gap dans les Hautes-Alpes. Elle a un grand-père italien qui a fui le fascisme, et des parents de famille modeste. Son père était peintre en bâtiment et sa mère, femme de ménage. Nous sommes là en pleine méritocratie républicaine !

On le sent chez la préfète, dans sa simplicité à repondre à toutes les questions. Pas d’attitude hautaine, pas de mépris dans ses réponses. Une grande accessibilité et peut-être de l’humanité.

C’est la première fois qu’une préfète est en place à Lyon. Aujourd’hui les femmes sont en première ligne et manifestement elles savent aussi bien que les hommes, diriger, commander, gérer des situations compliquées !

Daniel Dubois