SYLVAIN GODINOT  OU LE VOYAGE AU PAYS DU BIOGAZ

Photo : Daniel Dubois

C’était imprévu, pour les citadins que nous sommes de nous retrouver dans une ferme dans le village de Vandeins pour découvrir une installation biogaz qui fonctionne à l’aide des déchets de plusieurs fermes alentours. Ce biogaz qui pourrait être une vraie alternative aux importations de gaz russe ou autre. Car nous sommes tout à fait capable de produire une quantité très importante de ce gaz qui rejoint le réseau de Gaz de France GrDF et qui permettrait de nous donner une belle indépendance énergétique.

La découverte sur place que 8 fermes de ce type ou plutôt 8 installations biogaz de cette même capacité suffiraient à alimenter toutes les installations qui appartiennent à la ville de Lyon en gaz pour le chauffage.

Nous pensions tous, en allant sur place qu’il s’agissait d’une possibilité de fabrication de gaz d’appoint .En fait ces installations tout à fait au point, permettent la production d’une très grande quantité de gaz et ce en continu. C’était donc une belle surprise y compris pour l’adjoint à la transition écologique qui découvrait sur place la réalité d’une installation et sa force productive.

Seul bémol la gestion de l’installation demande tout de même une grande maîtrise de tous les outils, mais manifestement le paysan que nous avons rencontré maîtrisait  tout cela parfaitement, avec beaucoup de passion pour tous ces aspects techniques.

Ça a donc été une découverte, on était dans le monde réel et non pas dans des théories supposées de production, de découvrir que cette filière fonctionnait très bien , et qu’elle avait de très grande capacité pour l’avenir afin de  permettre d’être entièrement indépendant des contrats de gaz avec des pays tiers.

Daniel Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *