ENEDIS VEUT MIEUX COMPRENDRE LES CONSOMMATIONS ELECTRIQUES DANS LE QUARTIER PART DIEU.

Photo : Daniel Dubois

Le Maire de Lyon était à son aise, car il était question d’économie d’énergie. Accompagné de Philippe Guelpa Bonaro, vice-Président de la Métropole en charge des questions climat-énergie et de Élise Cabrol directrice d’Enedis Lyon Métropole pour la signature très officielle d’une convention de partenariat entre Enedis la métropole et la SPL Lyon Part-Dieu.

L’objectif est toujours le même, maîtriser la consommation d’énergie, la réduire.

Cette expérimentation va durer 2 ans et visera à collecter sur le quartier et ses multiples chantiers, des données électriques spécifiques.

Le choix du quartier n’est pas le fruit du hasard. La Part-Dieu est exemplaire et concentre beaucoup d’usages, note le Maire de Lyon, qui souhaite voir ce quartier devenir exemplaire en matière de transition énergétique et de consommation d’énergie. Ça ne va pas être facile, entre les tours, la gare SNCF les immeubles de bureaux, les immeubles d’habitations qui ne sont pas encore isolés et qui sont des passoires thermiques.

La mise en place de ces outils devrait permettre de mieux connaître les chiffres de consommation des bureaux des commerces des logements, des pics électriques, et cette connaissance va permettre de construire des quartiers beaucoup plus sobres en dépenses d’énergie et d’accompagner les habitants vers des modes de consommation beaucoup plus vertueux. Évidemment cela permet aussi d’améliorer le réseau qui sera ainsi mieux adapté aux besoins futurs.

Daniel Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *