BRUNO BERNARD , LA METROPOLE MAÎTRISE SON BUDGET .

Le président de la métropole a de la chance , malgré la conjoncture et la crise du covid, les recettes de fonctionnement augmentent et s’élèvent à 2964,8 millions d’euros . C’est donc une très bonne nouvelle pour cet ancien chef d’entreprise, toujours attentif aux finances .

Le premier poste de recettes de fonctionnement et celui des recettes fiscales le budget 2022 les estime à 2 020,6 million d’euros , et 1330,3 million d’euros revienne notamment de la fraction de la TVA nationale perçue depuis la réforme de la fiscalité locale en compensation des transferts de fiscalité opérés , des droits de mutation à titre onéreux , du Fonds national de garantie des ressources et de la taxe d’aménagement .Cet ensemble représentent 65,83 % des recettes fiscales de la collectivité .

Le développement des infrastructures offrant des alternatives crédibles au mobilité carbonées, fait partie des axes majeurs de la politique métropolitaine et se traduit dans le budget par des engagements fort en faveur des transports en commun et des mobilités actives .

Avec un montant d’investissement de 705 million d’euros la métropole de Lyon démontre sa capacité de répondre toujours mieux aux besoins de ses habitants , et ce en dépit d’un contexte difficile lié à la crise sanitaire .

Dans le domaine de l’eau le passage du service de l’eau en régie publique permettra de maîtriser une ressource dont on sait qu’elle se fera plus rare , en raison du changement climatique, mais aussi de chercher d’autres sources de captage pour anticiper les épisodes de sécheresses , à ce propos de nombreux habitants de la métropole qui passent par l’est de la métropole se posent la question de ces arrosages massifs de champs de maïs intempestifs à hauteur de Meximieux qui durent souvent tout l’été .

Daniel Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *