
Photo : Daniel Dubois
Le Sytral étudie donc un projet d’une première ligne de transport par câble reliant l’ouest de l’agglomération au centre de Lyon .
Pour le président du Sytral ce projet est particulièrement adapté à ce territoire , ce mode de transport innovant qui permet d’enjamber des obstacles naturels et urbains .
Traditionnellement connu pour son utilisation en montagne cette technologie fait une entrée remarquée dans l’environnement urbain français et notamment dans des villes au reliefs très marqués avec des quartiers difficiles à desservir .
Ainsi Toulouse Grenoble Ajaccio ou encore Créteil on adopté ce moyen de transport .
Cette nouvelle liaison accompagnerait de manière efficace le développement d’un territoire en forte évolution et contribuerait à diminuer la part de la voiture individuelle et sa pollution en proposant des déplacements directs rapides et réguliers .
Ce projet de transport par câble permettra ainsi de survoler les nombreuses obstacles naturels : la saône le rhône la nouvelle voix métropolitaine M7. , les collines de sainte-foy-lès-lyon , la Mulatière et Francheville mais également la vallée de l’Yzeron .
Daniel Dubois