Jacques Berret Directeur régional de la Banque de France Très optimiste Malgré La chute de l’activité enregistrée en 2020.

L’économie française a connu en 2020 sa plus forte récession depuis la Seconde Guerre mondiale avec une chute du PIB de 8,3 % Sur l’ensemble de l’année. C’est un chiffre considérable Car il faut remonter à la période 1940-1944 Pour connaître Une telle descente.

Malgré la baisse des chiffres d’affaires les effectifs permanents ont été globalement sauvegarder rendant le rebond de l’activité plus accessible en 2021.

En France le mois de décembre a été marqué par un allégement des mesures sanitaires avec à partir du 15 du mois la suppression du confinement et l’instauration d’un couvre-feu. La réouverture des commerces fin novembre avait déjà constitué une première étape dans la l’assouplissement des mesures. Dans ce contexte l’activité nationale s’est partiellement redressée sur l’ensemble du mois de décembre par rapport à novembre. L’industrie a connu une légère progression, l’activité été stable dans le bâtiment proche de son niveau d’avant crise. La production s’est intensifiée en décembre dans la plupart des secteurs industriels en raison d’entrée de commandes plus dynamiques , Sur le marché domestique comme en provenance de l’étranger.

Les prévisions Pour 2021 dépendront de l’évolution des conditions sanitaires . Le scénario central Élaboré par la Banque de France dans ses projections macroéconomiques est fondé sur l’hypothèse que l’épidémie ne s’aggrave pas davantage et que le déploiement généralisé de vaccins ne serait pleinement effectif que vers la fin de l’année 2021.

Pour Jacques Berret Nous avons traversé une crise sans précédent Depuis La deuxième guerre mondiale Et grâce Aux dispositions Et aux réactions très rapides De la Banque centrale Il y a eu un soutien très fort De l’activité économique qui a évité Une catastrophe Certaine.

Daniel Dubois

Christian Jacques BERRET directeur régional de la banque de France

Photo Daniel Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *