Sytral , ce jeudi c’était le jour de la grande messe ,même sur les bancs de la presse le recueillement était de rigueur .

Premier réseau urbain de France pour Paris le réseau TCL se caractérise notamment par l’importance des modes alimentés par l’électricité. Le plan demande à destination 2026 en gage 10 nouveaux projets structurants afin de renforcer la cohésion des territoires et la poursuite du maillage du réseau TCL.

Tout d’abord une centaine de véhicule électrique et alimentée au gaz naturel seront déployés sur le réseau TCL dans les prochains mois permettant l’électrification et le renfort de lignes majeures aujourd’hui exploitées avec des véhicules thermiques.

4 nouvelles lignes de tramway seront créés pour renforcer la cohésion des territoires.

T6 Nord prolongement de la ligne T6 entre hôpitaux est et la Doua.

T8 nouvelle ligne de tramway entre Bellecour et Part-Dieu.

T9 la nouvelle ligne de tramway qui relire à la soie à la Doua août Charpennes selon le rendu des études réalisées

T10 nouvelles lignes de tramway à partir de la gare de Vénissieux irriguant la commune de Saint-Fons et rejoignant Gerland.

Le réseau de métro initié en 1978 compte aujourd’hui 4 lignes 32 km de voie et 40 stations et représente 725000 voyages par jour.

Fin 2023 le métro B ira jusqu’à Saint-Genis-Laval en effet le prolongement de la ligne B du métro permettra de relier Oullins à Saint-Genis-Laval et offrira aux habitants de ce territoire un accès rapide au centre de Lyon.

Enfin la première ligne de transport par câble pour une mobilité performante et durable cette nouvelle liaison entre Francheville Sainte-Foy-lès-Lyon et la rive gauche du Rhône en direction de Gerland a pour objectif d’accompagner de manière efficace le développement du territoire en forte évolution et de contribuer à diminuer la part de la voiture individuelle qui représente encore près de 60 % des déplacements dans cette zone géographique.

Objectif du sytral 2026

C’est au final un plan d’investissement sans précédent de 2,55 milliards d’euros qui est décidé.

Le programme s’intitule sans rire 2026 , ce sera le prochain rendez-vous électoral pour la métropole et les municipales.

Daniel Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *