GRDF VEUT DEVENIR PLUS VERT.

Photo : Daniel Dubois

C’est la prochaine révolution dans le gaz et son industrie, le gaz vert. Le gaz c’est une longue histoire au 19e siècle on le tient à partir du charbon les premières villes sont éclairées de cette manière. Puis au 20e siècle ce sera le gaz naturel puisé dans le sous-sol de certains pays. Il nous parvient grâce à des gazoducs longs comme un continent. On n’est pas du tout dans le local.

Et nous voilà dans cette merveilleuse période où tout est remis en cause, les déplacements, la consommation d’énergie, la consommation tout court des produits.

Dans ce vaste chantier, une solution est en train de devenir une petite révolution c’est la méthanisation.

Déjà 30 sites sont en service dans notre région une vingtaine supplémentaire est attendue en 2023 ce qui devrait permettre de franchir le cap des 400 gigawatts de biométhane injecté dans le réseau.

Les habitants de Rhône-Alpes semblent être au rendez-vous de cette dynamique puisque 69 % d’entre eux se disent prêt à consommer du gaz vert dès à présent.

C’est une évidence au lieu de signer des contrats avec des pays menaçants, la solution est à notre portée et surtout elle fonctionne quand on visite des installations. C’est à la fois notre indépendance, une solution écologique et un cadeau fait à notre balance commerciale. Le biogaz coche toutes les cases.

Daniel Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *