
Photo : Daniel Dubois
Un système de guidage nouveau va permettre d’optimiser le parcours client et répondre à toutes les typologie de place de parking via des codes couleurs .
Ce système nommé GALAP est composé de capteurs qui détectent le véhicule et d’indicateurs lumineux qui indiquent la place et son statut , une infrastructure radio qui à chaque étage gère la communication avec une box par niveau et d’un serveur d’application qui gère des regroupements de données et les mets à disposition d’un système de supervision . le résultat c’est une vision immédiate des places disponibles et un guidage qui permet aux clients de trouver une place libre immédiatement .
Ces leds d ‘éclairage , ne seront pas toujours allumées , mais s’activerons une fois un véhicule détecté . Le résultat bien sûr ce sont des économies de consommation électrique car dans les systèmes anciens d’éclairage les lampes restaient éclairées toute la journée .
l ‘installation de ce système ne nécessite aucun cablage , il n’y a pas de pose de ligne électrique pour alimenter les capteurs et les lampes .
Donc là aussi des économies .
La vision en temps réel des places disponibles est pour le gestionnaire des parkings un atout important .
Pour Fabien Bagnon cette stratégie s’inscrit dans la stratégie globale de la métropole pour réduire l’empreinte écologique et énergétique de nos bâtiments .
Daniel Dubois