Gregory Doucet manie la symbolique de la petite graine qu’on plante .

Photo : Daniel Dubois

Que la fête commence ! Le 5 juin la ville de Lyon reconduit l’opération la voie est Libre . Le dispositif permet de redonner aux territoires du calme et de l’apaisement : « plus de voitures , de l’espace pour circuler à pied , la possibilité pour les enfants de jouer au milieu de la route sans danger , la vie quoi !» la pérennisation de ce type d’opération permet aux lyonnais de se réapproprier l’espace public .

Il y a quelques années à la Croix-Rousse des rues entières avait été végétalisées par des initiatives citoyennes . Ainsi par exemple rue Pierre Blanc était apparu des pots et des bacs en bois dans lesquels chacun pouvait planter des fleurs .

Cette fois c’est la ville de Lyon qui souhaite inciter les habitants à planter jardiner cultiver végétaliser partout où cela est possible dans des espaces non entretenus dans les rues au pied des immeubles au pied des arbres dans les jardins des copropriété sur les balcons . Pour favoriser cet élan et faire des lyonnais des jardiniers en herbe , la ville de Lyon met à disposition 10 000 sachets De graines , qui serviront aux insectes pollinisateurs , abeilles ,mouches et papillons qui se délecteront de leur nectar et pollen .

L’écologie à hauteur d’homme , pas compliquée à comprendre au moment où l’on constate la disparition d’espèces entières , des initiatives comme celle-là , contribuent à faire revenir les insectes les oiseaux et la vie donc !

Daniel Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *