L’encadrement des loyers sur Lyon et Villeurbanne.

S’il est accepté par le ministère , l’encadrement des loyers aura bien lieu sur les communes de Lyon et Villeurbanne.

Le dispositifs pourrait être mis en place , au début de l’année 2021.

Renault Payre , le vice-président en charge de l’habitat , précise « on ne va pas diminuer les loyers , on va encadrer la location , l’investissement locatif pourra avoir lieu et l’investissement raisonné ne sera pas remis en cause mais on doit contrôler les divisions de logement»

Le président de la métropole Bruno Bernard a donc déposé un dossier pour pouvoir participer pendant 5 ans à l’expérimentation rendu possible par la loi Elan.

Donc après Lille et Paris ,et si c’est accepté par le ministère , Lyon et Villeurbanne connaîtront l’encadrement des loyers pour 2021 et ce pour une période de 5 ans.

Quelles seront les conséquences réelles sur le marché du logement sur l’offre pour les nouveaux arrivants , les investisseurs suivront t-il ? Dans quel état le marché immobilier de la ville qui jusqu’à maintenant se portait très bien , va-t-il se retrouver.

Les équilibres sont quelquefois très fragiles . Dans 5 ans il risque d’y avoir une énorme pénurie de logements à louer , car on ne peut pas compter uniquement sur le parc social pour répondre à la demande notamment des jeunes arrivant sur la métropole.

C’est un pari risqué , dans une ville où on investissait beaucoup et où on avait confiance en l’avenir .

Daniel Dubois

Bruno Bernard Président de la Metropole

Photos daniel dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *