12 321 vues
Thierry wolton né en 1951, est une figure singulière et souvent controversée du paysage intellectuel français. Journaliste de formation passée par des médias majeurs comme Antenne 2 et le point il s’est progressivement imposé comme un essayiste politique redouté et spécialiste des questions de géopolitique et d’histoire des idées.
Son œuvre très exigeante et volumineuse, est animée par une quête obsessionnelle : comprendre les ressorts du totalitarisme et les mécanismes de la désinformation qu’il traque aussi bien dans les archives que dans l’actualité la plus brûlante.
Sa notoriété a véritablement éclaté avec la publication en 1993 de la France sous influence une vaste enquête qui mettait en lumière l’emprise des réseaux communistes sur l’élite intellectuelle et politique française pendant la guerre froide. L’ouvrage est le fruit d’un travail considérable et il a suscité d’importantes polémiques.
Wollton est aussi un penseur de la décadence et de la perte de souveraineté.
Dans des essais comme » une histoire mondiale du communisme » il dresse le portrait d’un occident qu’il juge aveugle face aux perils totalitaires, passés et présents et critique très vertement ce qu’il perçoit comme une comme une capitulation des élites face aux nouveaux empires autoritaires.
Wolton pratique la langue française avec une précision d’horloger, et son propos est souvent incisif voir cinglant. Loin des modes parisiennes et des consensus médiatiques, il construit une œuvre souterraine mais influente qui alimente la réflexion de ce qui s’interroge sur les racines des crises contemporaines.
Thierry Wolton continue d’alimenter la réflexion sur le totalitarisme et ses métamorphoses.
Encore une conférence de philo décrypte qu’il ne faut surtout pas rater !
Ce jeudi 19 février au Garage hôtel place Saint-Paul à 12h30
S’inscrire sur le site de philo décrypte