15 852 vues

Le Maire de Lyon a décidé de s’adresser aux commerçants ! Et c’est par une lettre qu’il va le faire.
Elle commence de cette manière » notre ville a toujours été au carrefour de nombreuses voies commerciales elle s’est enrichie du négoce et de l’échange des foires médiévales, à la route de la soie. De cette situation sont nées des traditions enviées dans le monde entier notamment en matière de gastronomie. Cette fierté lyonnaise est un héritage vivant grâce aux milliers de vos commerces présents dans chaque arrondissement… »
Et pour protéger cet écosystème fondamental Grégory Doucet propose un pacte renouvelé pour le commerce et l’artisanat lyonnais.
Un pacte qui repose sur 4 piliers
1 Soutenir l’installation,
2 facilité le quotidien
3 garantir la sécurité et la propreté
4 et améliorer l’accessibilité de vos commerces
Nous savons maintenant que les manifestations qui ont été provoquées pendant des mois avec pour thème » Lyon barricadé » étaient en fait éminemment politiques et s’inscrivaient déjà dans la campagne. Le point d’orgue avait été le barrage de la rue Grenette avec de grandes banderoles de 10 m de long, avec le 203, Jean Stéphane Chaillet, et Stéphane Pelletier du Broc Bar. L’hystérie était à son paroxysme avec l’émission du célèbre youtubeur et collaborateur d’Alain Soral, le pétillant Vincent Lapierre qui avait dressé, de la situation des commerçants, un portrait apocalyptique, décrivant non sans rire, l’effondrement de la ville !
Bref un travail de démolition qui a payé puisqu’on a eu l’impression à un moment donné que tout Lyon était en révolte notamment sur les réseaux sociaux !
La réalité n’est pas celle-là ! Car aujourd’hui les commerçants sont plutôt satisfaits des aménagements piétons. Les commerces sont même valorisés comme rue du Mail qui est devenue piétonne, à la grande joie des habitants.
Alors Grégory Doucet tend la main aux commerçants ! Dans le calme revenu.
Il a raison c’est un vivier important et un très bon relais d’opinion.
Daniel Dubois
Vous pouvez réagir sur l’adresse de la rédaction :
lecourrierdelyon69@gmail.com