LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE A TROUVÉ SA PLACE DANS LA MOBILITÉ FRANÇAISE !

16 742  vues

Les trottinettes ont envahi nos rues, et c’est un moyen bien commode de se déplacer dans les villes encombrées. De ce développement exponentiel  sont  nées des entreprises  florissantes comme  par exemple Carl, que l’on trouve à Lyon. Les trottinettes roulent mais il y a des pannes et elles sont nombreuses et bien sûr cette entreprise propose de vous réparer l’engin rapidement et à un prix abordable. En tout cas ce que c’est ce que souhaite le consommateur. Créée en 2020,  la petite boîte s’occupe d’environ 100 véhicules par mois.

La trottinette électrique s’est imposé comme un maillon complémentaire des trajets du quotidien souvent en intermodalité avec les transports en commun. Elle répond vraiment aux enjeux de décongestion et de transition écologique pour les courts trajets malgré les débats sur son bilan environnemental réel. En dessous de 10 km de trajet c’est une très bonne solution.

Le marché des trottinettes électriques a explosé avec l’arrivée des opérateurs comme lime bird exetera symbolisant une micro mobilité disruptive.

La demande est portée par un fort engouement urbain notamment chez les jeunes adultes. Les ventes de trottinette en magasin d’école aussi dans un cadre légal.

Le marché bien sûr ce rationalise et se concentre dans les grandes métropoles comme Paris Lyon – Marseille avec des opérateurs moins nombreux et des modèles plus durables. Du côté de la vente au détail le marché ce segmente entrée de gamme vers 500 € pour les plus cher au-dessus de 1000 € avec de bien meilleures performances en autonomie.

Pour les chiffres clés et les tendances actuelles avec environ 700000 à 1 million de trottinette vendu par an en France l’hexagone et le premier marché européen. C’est un pays où la trottinette électrique se développe plus qu’ailleurs.

Les grandes tendances sont à la montée en gamme à la durabilité et à la spécialisation tout-terrain et des modèles pliants. Le marché est en très forte croissance mais un rythme moins frénétique.

Daniel Dubois

Vous pouvez réagir sur l’adresse de la rédaction :

lecourrierdelyon69@gmail.com