15 538 vues

Dans l’histoire de Villeurbanne ça ne s’est jamais produit. Aujourd’hui il y a trois grandes listes de gauche en compétition brutale. La liste du Maire sortant, la liste de Jean-Paul Bret l’ancien Maire et la liste de LFI. Elles sont à égalité vraisemblablement. Les scores de Jean-Paul Bret pour la dernière législative à 49,9 % laisse présager du pire pour les municipales.
C’est donc dans cette conjonction tout à fait exceptionnelle et imprévisible que Sophie Cruz élue conseillère régionale LR a été choisie par l’équipe de Jean-Michel Aulas pour représenter Villeurbanne pour l’alliance de la droite et du centre. On sait que les grandes conquêtes des villes ont toujours été faites à un moment où les oppositions sont divisées. Et là le moins qu’on puisse dire c’est que c’est le cas.
Il ne faudra pas chercher les logos des partis sur les affiches il n’y en aura pas. Et c’est une première en effet la campagne comme à Lyon va se décliner » Coeur Villeurbanne ».
De plus originalité dans la campagne ce sont deux femmes Sophie Cruz et Sylvie Blés-Gagnaire qui seront tête de liste. Sophie Cruz pour les municipales et Sylvie Blés-Gagnaire candidat tête de liste aux élections métropolitaines.
La candidate pense que la ville est gagnable » la gauche n’est pas une fatalité « . Évidemment si la ville tombait depuis un siècle acquise à la gauche, ce serait un événement national.
Pour l’heure Me Cruz veut un audit des finances comme le préconise le tandem Jean-Michel Aulas Véronique Sarselli à la Métropole, une cinquantaine de policiers municipaux en plus, une brigade de propreté, et elle veut revoir la circulation près des commerces et propose un stationnement gratuit pendant 1h30 aux abords des commerces sans pour autant ne pas toucher à la piétonnisation de l’avenue Henri Barbusse.
On a pu remarquer dans ses soutiens Maxime Caminale, ancien agent immobilier de Villeurbanne, et surtout ancien candidat aux législatives face à jean-Louis Touraine en 2012.
C’est donc une campagne passionnante qui commence sur Villeurbanne avec un suspense qui va durer jusqu’au bout de la campagne !
Daniel Dubois
Vous pouvez réagir sur l’adresse de la rédaction :
lecourrierdelyon69@gmail.com