17 254 vues
Ces 10 dernières années la construction bois a connu une expansion remarquable en ville motivée par des enjeux environnementaux et facilitée par des avancées techniques et réglementaires.
On peut se demander pour quelle raison ce développement soudain !
Il y a d’abord l’urgence climatique, le secteur du bâtiment génère environ 43 % des émissions énergétiques nationales. Le bois matériaux biosourcé stocke du carbone et permet de réduire l’empreinte carbone des constructions, un objectif clé de la stratégie nationale bas carbone.
Des outils comme le pacte bois biosourcés en Île-de-France par exemple incitent des maîtres d’ouvrage à intégrer du bois. La réglementation ( RE 2020 ) favorise également les matériaux à faible impact environnemental.
On a cité d’Île-de-France, mais à Lyon la construction bois se développe de façon très importante, de très nombreux projets ont intégré ce type de construction. Il y a même dans le quartier de la confluence une tour de très grande hauteur qui est une réussite totale, tant dans la méthodologie que dans le confort des appartements à réalisés et vendus.
L’analyse de 19 opérations bois en Île-de-France montre un coût moyen de 1972 € par mètre carré rendant le bois compétitif face au matériaux conventionnel.
Il y a aussi une demande sociétale, les citoyens et les promoteurs recherchent des bâtiments durables, ce qui pousse le marché vers des solutions plus écologiques.
Différentes innovations techniques viennent apporter plus de facilité technique comme le développement du lamellé- collé et la préfabrication en usine permettent de construire plus vite et plus propre.
Bien sûr la construction. hors-site réduit les nuisances en ville et améliore la qualité tandis que la digitalisation optimise la conception et la réalisation.
Il existe maintenant des projets de grande taille plus de 10 000 m² comme par exemple le village des athlètes des JO 2024 intégrant systématiquement du bois.
En résumé la construction bois en ville s’est imposée grâce à sa capacité de répondre aux défis climatiques, soutenue par des politiques publiques volontaristes et portée par une filière innovante. C’est maintenant ce que l’on constate à Lyon et dans la métropole. C’est pourquoi le magazine organise en 2026 un colloque autour de la question de la construction bois et de son développement et de ses possibilités futures avec des intervenants et des entreprises.
Cette tendance forte devrait maintenant se poursuivre faisant du bois un matériau clé de la vie durable de demain !
Daniel Dubois