LA GRANDE TRADITION DES BOUCHONS LYONNAIS  À VILLEURBANNE AUSSI !

15 655  vues

On aurait pu penser que les bouchons lyonnais étaient uniquement dans le centre de Lyon dans ces petites rues tortueuses du 1er arrondissement .

Et bien non nous avons découvert une très bonne table ou l’andouillette est une merveille.

Il faut dire que Corinne comme dans la grande tradition est derrière les fourneaux et que tout est fait mains. Il y a Patrick qui vous accueille,  avec son franc parlé.

Un bouchon lyonnais est donc une institution culinaire et sociale typique de Lyon emblématique de sa gastronomie populaire et ouvrière. Bien plus qu’un simple restaurant c’est un lieu de grande convivialité authentique à l’ambiance chaleureuse et informelle. Historiquement le terme bouchon viendrait de la botte de paille   » la bouchée  » accrochée aux enseignes des tavernes ou les cochers venait faire boire et manger leurs chevaux au 18e siècle. Ces  auberges nourrissaient alors les canuts ouvriers de la soie et les voyageurs avec des plats rustiques et réconfortants.

Aujourd’hui un vrai bouchon se définit par son esprit, des tables serrées, nappes  à carreaux,  une décoration souvent chargée, et un accueil direct et parfois gouailleur. C’est un lieu où l’on prend son temps où l’on partage la table avec d’autres convives dans la bonne humeur. 

La carte est généralement écrite à la main ou sur une ardoise, elle  propose une cuisine généreuse traditionnelle et charpentée,  centrée sur les produits du terroir et les abats. Elle puise dans le répertoire de la cuisine des mères lyonnaises.  On est bien dans l’art culinaire.

Les plats iconiques et qui sont incontournables,  les salades lyonnaises avec lardons et œuf mollet, les quenelles de brochet sauce Nantua,  le tablier de sapeur,  les grattons,  les recettes ou cervelas,  les abats et bien sûr l’andouillette. 

Aujourd’hui, la tradition se perpétue et on peut même dire se propage jusqu’à Villeurbanne.

C’est donc bien un vrai bouchon que l’on trouve au 73 rue de Pressensé  :  le comptoir des lônes .

lecourrierdelyon69@gmail.com

Daniel Dubois