14 746 vues

C’était simplement la foule des grands jours, soleil radieux sur le tribunal, et surprise sur la place, une marée de journalistes de caméras, d’appareils photos, attendaient les protagonistes de l’affaire. Marie Alenou journaliste associée au média, ne s’attendait pas à un tel accueil. Et Mauran Kerinec et Pierre Lemerle ont commençé à donner des interviews, dès leur arrivée au tribunal, sur l’esplanade. C’était l’ambiance des grands jours, une foule de caméras et d’appareils photos.
Convoqués devant la chambre de la presse du tribunal judiciaire de Lyon pour s’expliquer sur un article qui date du 16 octobre 2023, dont le titre était » les Aulas s’envolent en jet privé vers des paradis fiscaux « . Les deux journalistes sont venus s’expliquer précisément à la barre. La présidente du tribunal a été très attentive à leur façon de travailler, d’enquêter.
Évidemment la salle du tribunal était beaucoup trop petite pour accueillir les journalistes, et le public. Beaucoup de participants sont restés debout.
Jean-Michel Aulas a porté plainte pour diffamation en 2023.
Mais bien sûr ce procès arrive en pleine période électorale. Ce timing n’est pas bon.
Pas bon non plus, le rendu, le 20 janvier 2025 quelques semaines avant le scrutin des municipales.
Voilà donc un procès qui télescope les municipales. Eût-il été préférable d’arrêter les poursuites ?….
Il n’est jamais bon que de tels épisodes interviennent en pleine campagne électorale !
Daniel Dubois