15 274 vues

Bill est un dessinateur de bande dessinée très important aux États-Unis né le 30 avril 1946. Il a même décliné son activité en réalisateur de films d’animation américain.
Né à Portland, aux USA, il a étudié les arts à l’Université d’État de Portland. À partir de 1968 il prend des cours à la school of visual Art de New York. Il devient ensuite dessinateur de bandes dessinées, de caricatures pour de nombreux magazines et de journaux parmi lesquels le New York Time, Vogue, the village Voice ou Vanity Fair.
Il s’oriente très vite vers l’animation à partir de son travail de dessin. En 1988 son court-métrage your face est nommé pour l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation. Il a obtenu deux fois le Grand prix du long-métrage au festival International du film d’Animation d’Annecy en 1998 et en 2001.
C’est une personnalité très appréciée par son dynamisme, sa productivité et sa grande disponibilité, et bien sûr il fréquente avec assiduité les festivals européens internationaux (Bruxelles Annecy etc …)
Pour l’heure son film est un western totalement déjanté avec des personnages dessinés façon caricature. C’est l’histoire d’un musicien solitaire qui se retrouve par hasard dans une petite bourgade gangrenée par la corruption. C’est un hommage à Sergio Leone, le film dépeint une Amérique obsédée par l’argent et la notoriété. Drôle jusque dans les moindres détails. Le sens de la communauté se fracasse aux intérêts financiers dans une joyeuse cacophonie crayonnée ou le mauvais esprit totalement trash de son auteur fait mouche. Un bon moment d’ humour baroque, à voir, pour le plaisir !
Daniel Dubois