ROMANE  BOHRINGER  SIGNE UN PETIT CHEF-D’ŒUVRE  !

16 438  vues

Ce film va rester dans les mémoires, tant  il est intense, et parce qu’il touche aux  drames universels.

Adapté du livre de Clémentine Autain  » dites-lui que je l’aime  »  c’est un film émouvant dans lequel Clémentine Autain raconte son enfance auprès de l’actrice Dominique Laffin décédée alors que Clémentine avait 12 ans. Romane a vu une filiation si forte avec sa propre vie qu’elle en a tiré un film.

La réalisatrice rencontre Clémentine Autain lors du tournage de   » l’amour flou  » son premier film. Clémentine tenait un petit rôle, qu’elle a habité avec beaucoup de grâce. Dans ce même temps  la parlementaire lui a indiqué qu’elle écrivait un livre sur sa maman.

Bien sûr à cette époque Romane était loin de se douter que la lecture du livre serait une révélation pour elle. Il y avait une telle similitude entre les deux histoires.

Romane a donc décidé d’adapter  Le livre au cinéma. Elle a obtenu des droits du livre. À partir de là, le scénario est progressivement devenu un espèce d’enchevêtrement de 4 histoires,  celle de ces deux mamans et de ces deux petites filles, clémentine et romane.

Sans le film déclare la réalisatrice  » je n’aurais jamais fouillé je ne serai jamais allé au bout. il me fallait une raison objective pour le faire et pour comprendre tout le parcours de Marguerite. « 

Le résultat est un film extraordinaire qui nous laisse scotché sur nos fauteuils.

Il faut courir voir ce film magnifique ! Avec cette pâte humaine.

Daniel Dubois