13 349 vues

Il y avait beaucoup de monde ce samedi 18 octobre à La Rayonne. À la réflexion de certains journalistes indiquant » mais c’est au bout du monde « , le député de Villeurbanne Gabriel Amard, répondait » mais c’est tout à fait normal nous, nous sommes dans les quartiers populaires ! «
Ingénieur de formation, le candidat de la France Insoumise n’a pas peur à 32 ans d’être le candidat de sa formation politique.
C’est vrai qu’il est déjà dans l’équipe du Maire de Villeurbanne puisqu’il est adjoint. Bien sûr c’est une force, car tous les sujets de la ville il les connaît.
Avec un peu de malice nous avons eu un cours dialogue avec le désormais candidat.
Et il lui semblait que dans l’histoire de Villeurbanne notamment celle de Lazare Goujon, il pouvait y avoir des similitudes avec la situation d’aujourd’hui, la multiplication des travaux le bouleversement du paysage urbain. Bref pour Mathieu Garabédian il y a comme un air de ressemblance entre les années 1934 année de construction des gratte-ciel et la période d’aujourd’hui ou les travaux se succèdent avec une grande intensité.
Lazare goujon était né en 1869 il avait conquis la ville en novembre 1924. À cette époque de nombreuses usines se sont installées et le maire de l’époque avait donc planifié un aménagement très important avec la création d’un centre-ville moderne avec un hôtel de ville, une grande place, une piscine, un palais du travail, et un théâtre. On était en 1934.
Et Mathieu Garabédian glisse avec malice » et il est battu en 1935 aux élections municipales par les communistes ! «
On l’aura compris, le candidat LFI aux municipales de Villeurbanne aime l’histoire.
Mais pour l’heure ces réunions très animées attirent la foule. Et les habitants jouent le jeu. Les questions de logement, de nourriture, de cantine scolaire, de justice sociale font l’objet d’ateliers.
La campagne a bien commencé, pour la France insoumise qui est déjà sur le terrain et qui a à chaque fois réuni beaucoup de monde !
Daniel Dubois