14 742 vues

Le jeune réalisateur nous plonge avec plaisir dans ce début du 1er septennat de François Mitterrand. 1983 François Mitterrand décide de lancer un concours d’architecture international pour le trajet phare de sa présidence la Grande Arche de la Défense, exactement dans l’axe du Louvre et de l’Arc de Triomphe. Autant dire un geste architectural d’importance en lien avec les lieux de pouvoir prestigieux de l’Empire, et de la royauté.
À la surprise générale Otto von Spreckelsen, architecte danois, remporte le concours. Il n’est absolument pas connu en France, et du jour au lendemain cet homme de 53 ans débarque à Paris où il est propulsé à la tête de ce chantier tout à fait gigantesque.
La reconstitution des réunions ministérielles, et des cabinets chargés du projet sont sont un pur plaisir. Des conflits bien sûr commencent à naître. Et puis en plein chantier, 3 ans après le concours, 1986. Les législatives apportent le changement de majorité à l’Assemblée nationale.
Un nouveau Premier ministre qui bien sûr essaie de torpiller ou de privatiser le projet très coûteux.
Après bien des batailles et des conflits l’architecte va abandonner la direction du chantier. Il ne verra pas l’aboutissement de son œuvre achevée. Il décède le 16 mars 1987. L’inauguration aura lieu le 14 juillet 1989 pour le bicentenaire de la révolution française, 2 ans avant sa mort. C’est Paul Andreu qui le remplacera pour terminer la Grande Arche.
Michel Fau en François Mitterrand est un véritable plaisir. Quand à Xavier Dolan en fonctionnaire responsable dans cette nouvelle administration de la gauche en panique est remarquable.
Présenté à la sélection Un certain regard du festival de Cannes en mai 2025, ce film est touchant par l’originalité et le regard posé sur cette période du début des années 80.
» L’inconnu de la Grande Arche » de Stéphane Demoustier est un film à voir absolument ! » Sortie le 4 novembre
Daniel Dubois