GROS SUCCÈS POUR LA RENCONTRE DE L’ASSOCIATION   » CONSTANCES  » LA RENCONTRE ENTRE VOLONTAIRES ET CHERCHEURS .

20 192  vues

C’est donc une rencontre qui a atteint ces objectifs  au-delà des espérance des organisateurs à l’Université de Lyon 1 donc  à la faculté de médecine au bâtiment Jean-François Cier. Il n’y avait plus une place disponible. Et l’auditoire a été extrêmement attentif. Bien sûr les questions ont fusé de la part du public. Les participants ont profité de la présence des chercheurs pour pouvoir échanger directement avec eux et poser toutes leurs questions.

Ce sont donc les participants de ces études de santé sur les populations qui étaient présents, et tellement heureux de comprendre l’architecture des travaux des scientifiques. L’objectif  : suivre les patients dans le temps.   ( vieillir c’est la façon dont on a vécu,  15 ans,  20 ans,  ou 30 ans avant. )

En particulier deux exposés  ont passionné la foule,  »  l’usage des téléphones mobiles  » et des autres équipements connectés présentés par la chercheuse Isabelle Deltour.

Et surtout l’étude des effets sanitaires liés au tatouage qui se développent à vitesse gigantesque dans nos sociétés européennes et américaines.

Et puis enfin la présentation d’un travail de recherche sur l’exposition au métaux atmosphérique à Lyon par Émeline Lequy,  chercheuse INSERM, qui a eu beaucoup de  feedback et suscité beaucoup de questions.

Vu le succès de la rencontre nous pensons que l’association  »  Constances  » va renouveler l’expérience car les sujets passionnent ! Et pour les journalistes aussi !

Daniel Dubois