15 216 vues

Au final, c’est une réussite. Toutes les réunions organisées par le Maire de Lyon sont très suivies. Et l’exercice de démocratie locale bat son plein.
Bien sûr il y a des critiques des interventions musclées mais le maire accepte le jeu avec plaisir. En fait Grégory Doucet ne se démonte jamais et surtout il aime débattre. Et puis c’est devenu un animal politique, il aime la confrontation même quand il y a danger !
Comme par exemple le jour où Édouard Hoffmann le candidat déclaré à la Mairie de Lyon intervient de façon très nette. Le premier magistrat de la ville ne se démonte pas, il répond calmement, et propose en prime le débat sur les différents points, et donne rendez-vous plus tard avec son interlocuteur.
Toujours accompagné des Maires d’ arrondissements et de quelques élus, les réunions se terminent par un pot qui permet le dialogue de plus près.
Les services du protocole sont présents et ceux qui relèvent de la démocratie. Bien sûr, les élus d’opposition viennent aux réunions comme, Charles Franck Levy, ou Michel Le Faou, ou encore Romain Billard, Georges Kepenekian est lui aussi en action.
Le Maire a-t-il le droit de faire ces réunions au début d’une année électorale. Et bien la loi est claire : » à compter du premier jour du 6e mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales aucune campagne de promotion publicitaire ne doit être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin » précise le code électoral.
Nous sommes à 9 mois du scrutin le timing est bon !
Grégory Doucet a donc tout loisir d’organiser cette rencontre avec les habitants, car la loi le lui permet.
À observer le sourire de l’élu après ces exercices, on devine qu’il sait que pour lui l’opération est un succès.
Daniel Dubois