FINANCES  DU  SYTRAL ! LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES ALERTE !

12 459  vues

Oui la situation  du SYTRAL en 2023 est saine et normale, mais le problème c’est l’avenir et l’avenir proche !

La chambre régionale des comptes trouve son utilité dans son indépendance totale et dans sa capacité d’analyse des différents organismes qu’elle passe au crible, pour l’intérêt essentiel des citoyens que nous sommes. Afin que les finances utilisées le soient  de façon raisonnable.

La chambre régionale des comptes est un organisme essentiel,  sans quoi, il y aurait des abus dissimulés sous le tapis, difficiles  à appréhender. Plus le temps passe et plus cet organisme prouve sa grande utilité.

On se souvient encore il y a deux décennies des emprunts avec des taux variables basés  sur le franc suisse,  du conseil général du Rhône qui avait produit des situations catastrophiques.

Pour l’heure il s’agit du SYTRAL et de son programme d’investissement à venir, qui devrait être financé par un très fort endettement,  la chambre régionale des comptes met  donc en garde contre une situation susceptible de devenir très tendue.

La présidente de la chambre Barbara Falk, indique qu’on peut être fier du réseau métropolitain, bien sûr. Avec 495 millions de voyages enregistrés en 2023, on peut dire que ça roule !

Mais le choix de réduire la contribution des usagers par des tarifs sociaux très avantageux pour les jeunes à partir de 2019 a créé un manque à gagner, et  ainsi le produits des titres de vente de transport n’avait pas retrouvé en 2023 son niveau de 2019.

Le Sytral s’est beaucoup appuyé sur le dynamisme du versement mobilité qui est le socle de son financement avec 480 millions d’euros de recettes en 2023. Mais pour la période 2024-2033 les orientations budgétaires donnent 6,4 milliards d’investissement. Beaucoup plus que précédemment 

Avec en ligne de mire un recours à l’emprunt à hauteur de 340 millions par an. C’est très lourd pour le Sytral. Et le président du Sytral Bruno Bernard a déclaré lui-même  » nous aurons besoin à un moment donné de nouvelles recettes « 

La situation est donc bien réelle.

La chambre régionale des comptes a commis  là  un rapport précis,  très utile à la vision d’avenir.

Daniel Dubois