JEAN LOUIS  TOURAINE  DÉCORÉ, EN PRÉSENCE DU MAIRE DE LYON

12 913   vues

C’était une cérémonie extrêmement émouvante pour celui qui a été successivement le premier adjoint de Gérard Collomb en 2001 puis, député du Rhône, brillamment réélu. Ces  salons  il les connaît bien, il les a arpentés pendant presque 20 ans.

Il s’agissait donc ce vendredi 16 mai de la remise des insignes d’officier dans l’ordre de la légion d’honneur à jean-Louis Touraine. Le président de la Haute autorité de santé Lionel Collet a décoré  jean-Louis Touraine, professeur émérite de médecine et  député honoraire.

Un retour sur la vie de jean-Louis Touraine permet de constater qu’à 22 ans il était déjà médecin. Professeur de médecine à 32, on peut parler d’une carrière qui a fait des étincelles.

L’ancien député du Rhône a été professeur à la faculté de médecine de Lyon, université Claude Bernard de 1979 à 2015, et praticien hospitalier à l’hôpital Édouard à Lyon durant ce même temps,  il était aussi directeur des laboratoires immunologie de la transplantation à Édouard Herriot,  et aussi spécialiste du  déficit immunitaire et immuno rétrovirologie à la faculté de médecine Laennec. On arrête là.

De 1986 à 2012 il a aussi été chef du service de médecine de la transplantation et d’immunologie à Édouard Herriot.

Présence de Grégory Doucet au premier rang, présence aussi d’anciens député comme Renault Gauquelin ancien Maire de Rilleux, mais aussi ancien député.

La salle était pleine, et Jean-Louis Touraine  ému.

Son parcours professionnel est une passion qui est guidée par la recherche contre la maladie, et cette volonté de continuer à contribuer à aider, par exemple dans son combat pour les malades en attente de greffe.

Daniel Dubois