12 743 vues

Avec Bpi France il y a de belles histoires, par exemple celle d’Antoine Hubert qui a créé Yinsect.
Au début élevage de larves, élevage d’insectes dans des fermes verticales automatisées. En 2015 après quelques années de développement dans des incubateurs Yinsect construit un démonstrateur industriel à Dole qui devient opérationnel en 2016. En 2019 Yinsect annonce la construction à Amiens de la première et la plus importante unité industrielle spécialisée dans la production de protéines d’insectes haut de gamme. Les travaux sont lancés en 2020 et la production devait démarrer en 2022 pour une capacité annuelle de 200 000 tonnes à terme, après la future expansion prévue.
Parallèlement. Yinsect a racheté en 2021 le néerlandais Protifarm spécialisé dans la protéine d’insectes à destination de l’alimentation humaine, avec un site industriel au Pays-Bas et une capacité annuelle de 2000 tonnes. Puis en 2022 Yinsect rachète Jord Producers un des plus grands producteurs américains de vers de farine, et se lance sur un nouveau marché estimé aux USA à plus de 400 millions de dollars celui de la volaille de compagnie.
Pour ce financer Yinsect a procédé à des levées de fonds successives auprès des fonds privés comme par exemple Demeter, Eurazeo, ou Astanor, et d’ l’institution publique,comme l’ ADEME, la banque des territoires et de banque comme le crédit agricole. Au total les financements s’élèvent à plus de 450 millions de dollars dont en 2020 la plus forte levée de fonds réalisée par une entreprise non américaine dans le domaine agritech.
Des histoires comme ça il y en a de nombreuses. Bpi France accompagne, ses aventures industrielles qui produisent de la richesse sur notre sol.
C’est un rouage essentiel dans la reconstitution de notre tissu industriel qui s’était évaporé !
Daniel Dubois