14 924 vues

aires du recyclage de plastique, à droite la bouteille originale à gauche une bouteille recyclée, il n’y a pas de différence
Situé à Solaize, le laboratoire possède une implantation qui lui permet de s’étendre au fur et à mesure de ses recherches.
Le recyclage des plastiques est un problème fondamental dans le monde. Les terres en sont chargées avec les méthodes d’enfouissement, et les océans croulent sous des quantités de plastiques astronomiques. C’est un combat important pour la planète, et IFPEN est à la pointe dans ce domaine.
C’est le projet d’une filière totalement dédiée au recyclage du plastique qui est à l’oeuvre. Un cercle vertueux qui va permettre de sauver la planète de l’étouffement par le plastique.
S’il n’y a pas de solutions d’ailleurs, c’est ce que risque l’environnement. C’est dire si ces recherches intéressent l’avenir de la planète tout entière.
L ‘IFPEN est aujourd’hui le 1er centre de recherche mondiale en matière de recyclage des plastiques. Un bâtiment dédié est en cours de construction pour 3 millions d’euros et il sera inauguré en 2026 budget total 6 millions d’euros.
L’ IFPEN est un centre de recherche très important pour la création de nouvelles activités et de nouveaux projets industriels.
Il est essentiel que la recherche soit à la manœuvre pour les défis qui nous attendent, que ce soit pour l’énergie, la décarbonation, les nouveaux matériaux, et le recyclage des produits que nous produisont en grandes quantités et qu’il faudra recycler, si on ne veut pas que la planète étouffe littéralement sous la pollution, notamment le plastique.
Ce centre de recherche a donc de très beaux jours devant lui !!
Daniel Dubois