12 428 vues

À l’occasion de la journée de la visibilité lesbienne un rendez-vous important a eu lieu ce samedi 26 avril place Louis Pradel. Avec le slogan » mobilisons-nous avec colère, mais aussi, avec la joie d’être ensemble «
Les lesbiennes veulent faire de ce jour un temps fort des fiertés et des luttes lesbiennes à Lyon et continuer de se battre pour ses droits, et contre la lesbophobie structurelle.
On a pu reconnaître de très nombreux groupes politiques et structures associatives, avec leur drapeaux et notamment l’Union communiste libertaire, le collectif des fiertés en lutte, fil action, Centre LGBT plus Lyon, » L’ île égalité « , le refuge, solidaire étudiants, Nous toutes Rhône, les branleuses, collectif solidarités femmes à la rue, et les lesbiennes contre le patriarcat.
À la fin ça fait du monde !
En fait c’est une grosse mobilisation où on a aussi vu aussi les drapeaux de NPA, et du syndicat Solidaire.
Un des thèmes de la manifestation de cette année est le logement. En effet alors que le droit au logement est reconnu dans la loi, de nombreuses personnes sont encore en situation de vulnérabilité extrême.
Parmi les victimes, on trouve des lesbiennes, des personnes transgenres, qui doivent faire face à la double peine de la précarité et des discriminations. Depuis 50 ans on avait pas vu une crise du logement aussi importante. Ces derniers mois à Lyon, il y a eu l’expulsion de nombreux squats, qui étaient le dernier refuge pour certains. La situation va bien sûr s’ amplifier avec la fin de la trêve hivernale depuis le 1er avril, laissant sans aides des personnes qui sont déjà précaires.
Et le collectif lesbienne contre le Patriarcat de conclure : » toutes nos vies de lesbiennes nous sommes et seront un lutte contre le pouvoirs capitalistes au service des plus riches et qui persécute ses citoyens les plus vulnérables «
Il flotte ce printemps un petit air de révolution !!!
Daniel Dubois