13 573 vues

C’est un geste artistique monumental qui s’installe place Bellecour jusqu’en 2029. Il s’agit d’une oeuvre éphémère. Plusieurs grands portiques en bois soutenant des lés de tissu jaune, orange, rouge, ont fait leur apparition place Bellecour et excitent la curiosité des passants qui donnent leurs avis.
C’est une manifestation qui s’inspire des canuts. Les auteurs de l’oeuvre Romain Froquet et Tristan Israël se sont inspirés des tisserands lyonnais.
Quand les grosses chaleurs arriveront les passants qui avaient l’habitude de longer les immeubles à l’ombre, pourront se lancer sur ce parcours en traversant la place Bellecour à l’ombre de ces tissus étendus.
L’ombre projetée au sol permettra de s’arrêter et de profiter de la place Bellecour. Elle changera bien sûr tout au long de la journée, en proposant un spectacle d’ombre et de lumière naturelle.
Il y aura aussi de quoi s’asseoir , avec environ 250 places assises sur des bancs de bois.
Il y aura aussi ce système de brumisateurs placés en hauteur et actionnables, qui créera un nuage de brume rafraîchissante.
Tout est fait pour, vivre, traverser contempler, cette sculpture sous toutes les coutures.
C’est un projet éphémère et l’installation d’un coût de 1,5 million d’euros dont 300000 € d’entretien, est d’après Audrey Hénocque un prix tout à fait normal, si on l’étale sur les 5 ans que vont durer son installation.
Daniel Dubois