NOUVELLE LOI ANTI NARCOTRAFIC ÉTIENNE BLANC À LA POINTE DU COMBAT !

13 256   vues

Étienne Blanc va droit au but, 5000 € investi à Bogota peuvent rapporter un million en un an. Tout est dit. Le trafic de drogue rapporte des milliards. Et la force de ses réseaux peut tout emporter, grâce à leurs forces financières.

Le sénateur du Rhône le dit tout net nous ne sommes pas à l’abri de devenir des pays fragiles comme le sont la Colombie ou le Mexique. Certains responsables politiques déclarent :  chez nous aussi, ça a commencé comme ça et jamais on aurait pu imaginer que la gangrène puisse se répandre et affecter l’État.

Avec ce problème de la drogue s’installe aussi un problème de corruption chez les gardiens de prison,  chez les dockers,  et dans d’autres réseaux de la société. C’est un combat titanesque qu’il faut prendre au sérieux.

Ce vendredi 28 avril au club de la presse le sénateur du Rhône a présenté aux médias les grandes lignes de sa proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le narco. Le texte a été voté à l’unanimité au sénat et à une vraie large majorité à l’Assemblée nationale début 2025 et il s’apprête à être adopté définitivement le 28 et 29 avril prochain.

Étienne  Blanc est rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale créée en novembre 2023 sur l’impact du trafic de drogue.

La conclusion de cette commission d’enquête aboutit à un rapport final dont le titre est : un nécessaire sursaut !!

Dans ces conclusions le sénateur indique qu’il faut instaurer un turnover important des membres de l’administration pénitentiaire pour limiter des tentatives de corruption, et surtout organiser de façon encore plus efficace l’expropriation de tous ces biens mal acquis que ce soit des commerces, des appartements, des propriétés à l’étranger,  et des comptes bancaires.

Leur faire mal au portefeuille est,  ce qu’il y a de pire pour eux ! Il rappelle que le seul jour où il a vu pleurer un trafiquant c’est lorsque sa BMW s’est fait emmenée et confisquée par la justice !

Daniel Dubois