14 236 vues

C’est dans un lieu historique de la résistance en face de la place Bellecour, que NPG a voulu lancer sa campagne pour les municipales. Dans un café ou les réseaux de résistance se réunissaient, et juste à côté de l’une des adresses de Jean Moulin.
Réussite pour son lancement de campagne ! Nathalie Perrin Gilbert réuni autour d’elle beaucoup d’élus, et c’est une surprise. A ceux qui prédisaient » elle est seule » c’est raté, elle n’est pas isolée, bien au contraire.
La liste est longue et nous reviendrons plus tard sur la Liste de ses soutiens.
On peut citer la présence de Jean Paul Bret, l’ancien Maire de Villeurbanne, qui est venu la soutenir.
C’est donc le lancement de campagne avec ce slogan » NPG 2026 Lyon avec vous « . Et tout de suite la candidate déclare » nous allons mener une campagne à la fois sérieuse, enthousiaste et dans la joie «
Nathalie Perrin Gilbert veut peser à la métropole et resserrer son exécutif donner plus de pouvoir aux conseils d’arrondissements et aux citoyens. Elle milite toujours bien sûr pour la gratuité des transports publics, comme sa bataille pour une régie publique de l’eau qu’elle a gagnée. Elle indique tout de même que le chemin sera long à cause d’un nouveau système de partage, de marchés, entre RATP et Keolis. Des décisions prises par Bruno Bernard qui va compliquer le détricotage du système pour arriver à la gratuité.
Avec son expérience de 20 années d’engagement, elle connaît parfaitement tous les dossiers. C’est son point fort. Elle sait exactement de quoi elle parle.
Les femmes sont nombreuses autour d’elle. Et NPG veut leur donner toute leur place dans la future construction.
L’ancienne Maire du 1er arrondissement sera sur tous les terrains, y compris en soutien aux commerçants, elle propose un fond de soutien pour permettre aux commerçants de se sortir de cette mauvaise période où on voit les commerces fermer en grand nombre.
Dans une interview à l’un de nos confrères, Nathalie Perrin Gilbert estimait » que les verts avaient clivé la société lyonnaise « .
Dans sa formule célèbre désormais lancée à la métropole, » je ne veux pas seulement traverser la ville en vélo, je veux y vivre »
Et comme toute femme qui sait trouver les formules politiques , elle propose en apothéose, » l’arrêt des chantiers pour laisser la ville reprendre son souffle » une formule qui va faire mouche alors que les Lyonnais sont saturés par les travaux en tout genre commandés en précipitation, pour une finition en 2026 au moment des élections.
Dans le documentaire de Raphaël Ruffier on se souvient de la force qu’elle avait eu dans ses attaques contre Gérard Collomb à son retour du ministère de l’intérieur quand il était redevenu Maire de Lyon. C’est une femme politique qu’on le veuille ou non qui a du courage.
NPG est encore meilleure maintenant, elle s’est étoffée, avec son expérience, et sa campagne commence par un feu d’artifice.
Daniel Dubois