12 672 vues

Cette pièce est un véritable événement !
La mise en scène si particulière en fait un objet fascinant.
Comment transformer un sujet aussi rébarbatif que la comparution immédiate en farce théâtrale. Avec en prime un cheval sur la Seine dont on se demande comment il ne va pas sauter dans le public.
Pendant cette pièce le spectateur est suspendu. Et la justice aussi ! Celle des comparutions immédiates. La phrase la plus entendue de la part des avocats déclare la metteur en scène : » il n’y a pas de justice dans un tribunal de comparution immédiate «
C’est un spectacle qui s’organise dans un face à face, celui de la société civile, et un acteur amateur, usager de la comparution immédiate, Khallaf Baraho. Il est à la fois le témoin celui qui rapporte, celui qui assiste, celui qui refuse de témoigner, de coopérer jusqu’au bout, qui refuse d’adhérer au système de la parole qui trahit, et de la preuve qui permet de juger.
Par manque de temps, manque de moyens, et d’ épuisements des magistrats, et des avocats, la perte de sens de cette justice rapide n’échappe pas au délabrement exponentiel du service public.
La pièce a transporté le public des Célestins qui a salué la pièce debout.
Daniel Dubois