«
12 649 vues

Voilà une formidable idée, ce centre d’échange de Perrache va devenir pour un temps le lieu d’une exposition particulière.
Cette exposition artistique de type économie circulaire et participative va s’installer dans le 4e étage du centre d’échange de Perrache du 20 septembre au 30 novembre 2025.
Le principe de l’événement, c’est d’investir des lieux qui sont en friches ou en transitions pour organiser des expositions artistiques d’économie circulaire et participative le temps que ces bâtiments s’offrent un autre avenir.
Construit au début des années 1970 le centre d’échange de Perrache va faire l’objet de très gros travaux. Ces travaux sont prévus pour 5 ans et ont démarré en février avec la démolition de la passerelle reliant la gare de Perrache au centre d’échange emprunté chaque jour par 30 000 piétons.
C’est aussi devenu une tradition : la collecte d’objets. Elle démarre dès maintenant et jusqu’au 12 avril les Lyonnais sont invités à amener des objets de leur quotidien pour qu’il soit transformés par des artistes. Une nouvelle vie donc.
Les habitants sont invités à apporter des objets d’une dimension maximale cubique de 30 cm. Les dimensions ne peuvent pas être plus importantes pour des raisons d’organisation.
L’objectif est de collecter pas moins de 600 objets.
Et l’objectif est de transformer ses 600 objets en œuvre d’art leur donner une nouvelle vie.
Gaëlle Viegas déclare : » j’ai à cœur de rendre l’art accessible à tous, partout, et je mets un point d’honneur à valoriser des talents locaux. »
Déjà l’édition 2024 avait été un gros succès avec 40 000 visiteurs l’édition 2025 vise à doubler ce chiffre.
Voilà une très belle opération avant que le centre d’échange de Perrache ne se transforme.
Daniel Dubois