14 549 vues

Beaucoup de monde mercredi 26 février au TNP, pour la signature du dernier livre de Richard Schittly.C’est un ouvrage qui va faire date, et peut-être va-t-il nous éclairer sur notre période actuelle. En tout cas, cela a été la réaction de Richard lorsqu’il a couvert les manifestations des gilets jaunes et la violence qui a accompagné ces mouvements. Le déclic, il l’explique, est venu de là. Puis l’auteur a eu la très bonne idée de demander l’accès aux archives et il l’a obtenu.
À partir de ce travail de fourmi, le correspondant du Monde a été de découvertes en découvertes et c’est dans ce passionnant dédale que nous emmène l’ auteur.Dans cette obscure période, ou des militants ont décidé d’aller jusqu’au terrorisme. Le sous-titre du livre de Richard Schittly de l’ultra gauche au terrorisme, indique le cheminement ce groupe de militants.
C’est une enquête passionnante où l’on croise tous ces visages et les personnages qui ont marqué l’action, avec le recul du temps.
Après un discours très émouvant au TNP Richard Schittly a remercié les avocats, les magistrats, les policiers, et les nombreux journalistes qui étaient venus le voir, certains venaient de très loin comme son ancien chef de rubrique au progrès qui arrivait de Sète. On aura noté la présence du grand avocat Jean-Felix Luciani, ou de maître François St Pierre.
Daniel Dubois
Vous pouvez réagir à l’article sur l’adresse de la rédaction : lecourrierdelyon69@gmail.com